Chaque année, Pinterest analyse les contenus les plus appréciés et ‘épinglés’ afin de décrypter les tendances de la saison. De quoi nous donner un petit aperçu de ce qui nous attend en 2018 et nous inspirer !

En 2018, on passe au vert côté couleurs

On a craqué pour les couleurs pastels comme le rose poudré et le bleu doux. Le jaune moutarde et le burgundy nous ont fait rêvé et voyagé. Et si l’an passé c’est le bleu foncé qui  s’annonçait comme étant LA couleur à étaler sur ses murs, en 2018, on devrait craquer pour le vert. Mais pas n’importe lequel : on aime le vert pastel, le vert printemps doux (un peu dans l’esprit ‘greenery’, couleurPantone de l’année passée) ou, à l’opposé, le vert sapin profond et chic. À moins qu’on ne succombe à l’ultra violet

Le carreau de ciment version 2018 : la marqueterie

Difficile de passer à côté de cette tendance l’an passé. Du sol au plafond, en passant par les accessoires, les meubles et les textiles le motif carreau de ciment a tout conquis ! Pour 2018, Pinterest mise sur la marqueterie, ou comment mêlé matériau noble et art. Raffiné, élégant avec des coloris naturels, ce décor fondé sur la disposition de pièces de bois a de multiples atouts pour nous séduire. De là à détrôner le carreau de ciment …

Cuivre ou zinc ? On prend les deux !

Les métaux, brillants et fins donnent du caractère à notre déco. Maus si votre coeur balance entre les reflets rosés du cuivre et l’élégance sobre du métal noir charbon, pas de panique ! En 2018, on mixe à loisirs les différentes teintes de métaux : du blanc, du gris, du bronze, du cuivre, de l’argent … Tout est permis !

En 2018, on a les yeux rivés … vers le plafond

Se restreindre aux 4 murs d’une pièce ? Très peu pour les fanas de déco ! En 2018, on a envie de s’étendre encore plus et de personnaliser sa déco, du sol au plafond ! Ce dernier devient un véritable lieu d’expression : on peut y peindre des nuages, une voie lactée ou des bandes colorées. Mais on peut aussi opter pour de belles poutres, quelques lais de papier peint ou même des jeux de reliefs grâce à des luminaires stylées. Attention toutefois aux couleurs sombres qui peuvent donner l’illusion d’un plafond bas ou aux motifs trop marqués qui surchargent l’ambiance.